Deux grands artistes -    Les carnets de Louis
 
Photo
Charles Dutoit
J'ai acheté récemment un CD audio de Stravinsky avec L'histoire du Soldat et Renard, sous la direction de Charles Dutoit, avec Eric Tappy.
Cela m'a rappelé un vieux souvenir, qui doit dater de 1955 environ. A l'époque, je prenais le tram à Malley pour me rendre au Collège Classique à Béthusy. J'y rencontrais régulièrement un copain et nous parlions musique. C'était souvent animé, car il était fan de Wagner, alors que j'adulais Mozart.
Un jour, une dame nous a gentiment apostrophés. Elle était, soyons gentil, assez plantureuse et portait un gros panier. S'excusant de nous interrompre, elle nous dit que son fils avait formé un petit ensemble qui allait donner bientôt un concert Stravinsky à Renens et qu'il y aurait aussi un chanteur qui était alors instituteur dans cette ville.
Je me suis rendu à ce concert pour écouter une musique qui m'a semblé terriblement moderne (je m'y suis fait depuis lors).
Le chef était Charles Dutoit, qui a fait ensuite une immense carrière à la tête des plus prestigieux orchestres.
Quant au ténor de Renard, c'était Eric Tappy, qui est devenu une star qui a chanté sur les plus grandes scènes du monde.

Photo
Eric Tappy



Leave a Reply.